• 23.06.2022 16:00—00:30
Les Brigittines

Ticket available on the spot on the evening
Participation at your choice

AXOSO – L’Atelier de Création Sonore et Sauvage – is celebrating its 5th birthday! This is the occasion to discover, over the course of the day, the projects that drive it.

Five years ago, Les Brigittines put a space situated on the ground floor of the Visitandines residences, the Aquarium, at the service of AXOSO. Since then, the non-profit organisation has relentlessly been making music with anyone and everything in this space dedicated to artistic exchange and experimentation in the very heart of Les Marolles.

The association enjoys revisiting each of the different phases of musical production and is adding new pieces to its instrumentarium, which combines street instruments and electro-acoustic fiddling. The workshops held over the long-term have produced various different bands such as L’Orchestre Sauvage de Belgique, Gaml, and Micuicocola, whose musical and sung pieces can be enjoyed together with the visual and audio-visual productions visible on the site www.axoso.club.

PROGRAMME :

15:30 - ouverture des portes

16:00 - Plateau Radio Micuicocola en direct sur Radio Panik 105.4FM. Une émission du groupe de musique expérimentale Micuicocola diffusée en direct depuis Les Brigittines qui mettra à l’honneur l’AXOSO et ses projets invités.

17:30 - diffusion de Porte-à-porte sonore. Une œuvre radiophonique, documentaire et musicale réalisée avec et chez les habitant.e.s du quartier des Visitandines.

18:30 - Le Sens des sons. Un projet de musique et de danse avec une classe de jeunes du Centre d’Enseignement et de Traitements Différenciés de Woluwe-Saint-Lambert intégrant des modules sonores dits de « lutherie électronique sauvage » installés sur les voiturettes et le mouvement corporel dans la déambulation des « marcheur.euses ». Nous sommes très heureux.ses de présenter au public cette performance inédite qui sera l'un des moments très attendus de cette journée.

20:00 - Micuicocola. MICUICOCOLA réunit des jeunes adultes « hors normes » et des artistes autour d'une musique intuitive, parfois tribale et compulsive, parfois planante et ensorcelante, faite de chants, d'instruments électroacoustiques DIY et de synthés. MICUICOCOLA a enregistré une centaine de morceaux en écoute ici Le groupe sortira un double LP en septembre 22.

21:15 - Barbara Drazkov. Barbara est passée une fois pour parler du « museum of unwanted pianos », un beau projet réunissant des dizaines de pianos préparés dans un grand espace ouvert à tou.te.s. 
Elle est la deuxième résidente à l’AXOSO, et elle a ramené pour l’occasion un piano droit qu’elle a dégoté on ne sait où... Lors de cette résidence, nous avons imaginé ensemble un piano parlant avec un sampler et des pinces crocodiles.

22:00 - GAML. GAML détourne des casseroles récupérées au Vieux Marché de la Place du Jeu de Balle à Bruxelles pour en faire des instruments. Derrière cet objet du quotidien se cache un réel potentiel mélodique qui rappelle les instruments en bronze de tradition balinaise. GAML se produira dans la Chapelle des Brigittines, en acoustique et au milieu du public, pour offrir une expérience musicale singulière.

23:15 - Bérenger 2000. Chanteur commercial sur chaise électrique, il est aussi le représentant du bicentenaire du marketing. Accroché au comptoir, il fait de la politique et, pour la psychologie, il le fait en gymnastique. Ce chanteur a occupé le studio de l'AXOSO pour une étape de création et se sentait dans le devoir de rendre la pareille en clôturant la soirée avec sa dance torride