Concert

Récemment formé à la faveur de la « Soirée de répertoire » d’Anne Teresa De Keersmaeker, le tout nouveau quatuor à cordes d’Ictus présente un concert en deux tableaux.
Un bloc d’énergie concentrée, d’abord, avec le Quatuor N°4 de Béla Bartók, l’un des sommets du genre, lieu d’une négociation passionnée entre héritage folklorique et musique savante. De furieux ostinatos rythmiques y alternent avec des scherzos furtifs et brillants. Au centre du quatuor, un mouvement lent d’anthologie révèle l’art typiquement bartokien du « nocturne », en suspension dans une rêverie inquiète.
The Sea of Despair, ensuite, déploie sur quarante-cinq minutes le minimalisme immobile et hypnotique du compositeur viennois Klaus Lang, révélé à Bayreuth par Ictus en 2018. Ses textures pour quatuor amplifié rivalisent avec l’art du « drone » électronique ; peut-être même le surpassent-elles en étrangeté. En se disposant aux quatre coins de la chapelle, les interprètes font entendre la musique comme spatialement « étendue » plutôt que comme développement temporel.
Programme :
Béla Bartók
String quartet No. 4
in C Major, Sz. 91, 1928
Klaus Lang
The Sea of Despair,
string quartet, 1995