• 05.12.2019 17:00—18:30
Hall, 90’

En français
Entrée libre
Réservation souhaitée

Un jour, Géraldine Schwarz découvre que son grand-père allemand a aryanisé en 1938 l’entreprise d’une famille juive qui va périr à Auschwitz. Après la guerre, un survivant demande réparation. Karl Schwarz plonge dans le déni de ses responsabilités de Mitläufer, ceux qui comme la plupart des Allemands ont « marché avec le courant ». Au fil de trois générations de sa propre famille, l’auteure retrace le long travail de mémoire qui permit à l’Allemagne de l’Ouest d’ancrer la démocratie dans sa société. Elle le compare aux lacunes mémorielles qui frappent de nombreux pays européens et ont ouvert la porte au populisme aujourd’hui.

Géraldine Schwarz est une auteure et réalisatrice de documentaires franco-allemande vivant à Berlin. Les Amnésiques, traduit en neuf langues, a été plusieurs fois primé et a reçu le Prix européen du livre 2018.

Chaque année, Les Brigittines s’associent avec le Master en Arts du Spectacle de l’Université Libre de Bruxelles pour mener une réflexion élargie autour de la scène actuelle en empruntant à l’anthropologie, à la sociologie et à la philosophie pour stimuler le regard analytique du spectateur. Plus d'infos ici !

En partenariat avec le :
Master en Arts du Spectacle de l’Université Libre de Bruxelles