• 05.03.2020 20:45
  • 06+07.03.2020 20:30
Chapelle, 60’

Rencontre avec les artistes à l'issue de la représentation du 06.03

Le Conte des contes est un film d’animation russe réalisé en 1979 par Youri Norstein. Inspiré d’une berceuse traditionnelle, le film est construit comme la mémoire elle-même, comme la texture structurelle de notre conscience.

À son tour nourrie de ces images qui l’ont touchée et sur lesquelles elle avoue avoir « trébuché » il y a une dizaine d’années, Karine Ponties envisage dans Lichens, de mettre à nu le chaos et la diversité en rassemblant des morceaux hétéroclites et en laissant échapper la magie par le détail. Dans le cinéma d’animation, comme dans la recherche de la chorégraphe, l’émotion poétique naît des oppositions de réalités suscitées par le montage ou les métamorphoses.


Cette pièce pour six danseurs se présente comme le miroir de l’homme du XXIe siècle, un homme distrait, captif de la grande machinerie des images et des mots surabondants. Un homme qui n’a plus ni l’espace ni le temps de produire de lui-même son propre imaginaire.

Et si l’acte poétique était un acte de résistance contre cette oppression des représentations préconçues ?

Chorégraphe :
Karine Ponties
Interprètes :
Ares D’Angelo, Eric Domeneghetty, Vera Gorbacheva, Liesbeth Kiebooms, Nilda Martinez, Jaro Vinarsky
Directeur technique, éclairagiste, dramaturge :
Guillaume Toussaint Fromentin
Conseiller artistique, régisseur plateau :
Quentin Simon
Compositeur musique originale :
David Monceau
Scénographe :
Valérie Perin
Costumière :
Gaëlle Marras
Production :
Dame de Pic / Cie Karine Ponties
Coproduction :
Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Les Brigittines, Théâtre Victor Hugo de Bagneux, Charleroi Danse, La Coop asbl et Shelter Prod
Avec le soutien de :
Théâtre des Doms, Scènes&Cinés, Cango, Département du Val-de-Marne, taxshelter.be, ING, tax-shelter du gouvernement fédéral belge
Dame de Pic/Cie Karine Ponties est conventionnée avec :
le Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et reçoit le soutien de Wallonie Bruxelles International. La compagnie est en résidence administrative au Théâtre Les Tanneurs à Bruxelles.
Photos :
Gregori Maiofis - Adversity Makes Strange Bedfellows, Andrea Messana