• 19—22.04.2017
Chapelle

Les deux scènes bruxelloises, le Beursschouwburg et Les Brigittines, organisent un échange de maisons et invitent le public à venir jeter un coup d’œil « de l’autre côté »! 

De l’autre côté ? Nous parlons du côté néerlandophone. Ou du côté francophone, c’est selon l’endroit où vous vous trouvez... ;-).  Le Beursschouwburg et Les Brigittines sont éloignés d’un bon kilomètre et représentent (en théorie) un circuit différent : le néerlandophone et le francophone. Mais pouvons-nous parler d’une frontière linguistique artistique ? L’art adopte-t-il un aspect différent d’un côté et de l’autre ? Nous avons décidé de mener l’enquête et nous entraînons notre public avec nous ! Sera-t-il difficile de trouver le chemin vers « l’autre » ?

Voilà pourquoi nous échangerons nos maisons. Quelques jours durant, le Beursschouwburg transférera ses cliques, ses claques et ses artistes aux Brigittines. Et vice versa. Que se passera-t-il lorsque, rue Orts, nous répondrons au téléphone: “Les Brigittines, bonjour”, alors qu’à la petite rue des Brigittines on entendra “Met Beursschouwburg, goeiemorgen” ?

Donc si vous nous cherchez : allez voir ailleurs si nous y sommes. Avec un fantastique programme artistique et avec ... un jeu. Nous invitons tous les Bruxellois et les organisations, les associations, les entreprises… bruxelloises à participer à l’échange, au partage, et à « swapper » à fond la caisse. Le pari ? Prenez pour une fois la place de l’autre : votre voisin, votre partenaire ou votre collègue-directeur dans un autre théâtre !

La confrontation avec « l’autre » est déjà une expérience enrichissante qui vous force à remettre en question votre propre identité.  B-swap for life !

Programmation disponible ici.