• 30.11.2018 20:00
  • 01.12.2018 20:30
Studio, 50'’

Première
Théâtre - en anglais

Working Title Festival

Soma est la troisième partie dans une série de performances poético-scientifiques d'Oona Libens sur des mondes fascinants mais plutôt inconnus. Après l'univers et la mer, dans Soma, elle s’attaque au microcosme familier, mais étrangement inconnu, du corps humain. La technique utilisée joue un grand rôle, elle est sans compromis tactile et analogue. Le corporel et le matériel sont lents et hésitants – par opposition à la technologie numérique toujours présente et fugace.

L'histoire de l'anatomie, les images modernes du corps et les visions futuristes d'une humanité sans corps sont réunies dans une conférence scientifique illustrée, une réflexion sur ce que cela signifie d'être humain. Pendant la conférence, le corps tombe malade. Les symptômes physiques et mentaux des maladies et troubles modernes apparaissent. Si nous utilisons la métaphore du corps comme miroir de la société, que nous indiquent ces symptômes ? S'agit-il de signes d'un état insoutenable ? Sont-ils une protestation du corps contre l'influence que la société a sur eux ?

Diplômée du KASK à Gand en 2012, Oona Libensa depuis développé un univers distinct, souvent sous la forme de performances poético-scientifiques. Elle utilise différentes techniques de projection analogues tout en créant un dialogue entre les médias historiques et récents. Son travail a notamment été présenté à Kråkeslottet Senja (Norvège, 2014), Cinema Nova (Bruxelles, 2016), International Film Festival Rotterdam (Pays-Bas, 2017), Malmö Live (2017) et BOZAR (Bruxelles, 2018).

Concept :
Oona Libens
Performance :
Nina de Vroome, Oona Libens
Conseil dramaturgique :
Charlotte de Somviele
Assistante :
Emily Dhaene
Musique :
Alexander Lindström, Oona Libens, Simon Halsberghe
Coproduction :
Workspacebrussels, Het Bos
Avec le soutien de :
La Commission de la Communauté flamande (VGC), la Ville de Malmö, le Conseil des arts suédois (Konstnärsnämnden), les ateliers claus, Inter Arts Centre Malmö
Remerciements :
Dr. Bodham, Sarah Oyserman, Jonathan Beaton, Emmily Dhaene,Simon Halsberghe, Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis Brussel (Royal Museums for Art and History Brussels)
Photos :
Oona Libens