• 30.11.2018 14:00, 20:00
Mezzo, 180’

14:00 > NL
20:00 > EN
Aftertalk avec soupe et pain compris

Working Title Festival

The Pain of Others est une performance de conversation dans laquelle la pensée et la parole sur la douleur occupent une place centrale. Le metteur en scène Peter Aers s’est entretenu avec des scientifiques, des psychiatres, des futurologues, des enfants et des adultes qui souffrent physiquement ou psychologiquement, et des artistes dont le travail s’appuie essentiellement sur la douleur. Partant de cette expérience, il pose dans The Pain of Othersdes questions philosophiques telles que : Peut-on partager une douleur individuelle avec une communauté ? La façon dont on parle de la douleur change-t-elle la façon dont on ressent la douleur ?

Avec ses performances conversationnelles, Peter Aers crée une œuvre unique à la frontière entre le théâtre, la participation et la réflexion. Avec un regard ouvert et curieux, il organise des exercices de conversation, où le dialogue avec le public est au centre. The Pain of Othersest le quatrième volet de la série Everything Depends on How a Thing is Thing is Thought, dans laquelle Peter Aers examine comment nous pouvons parler dans une communauté et quel rôle le pouvoir, l’éthique et l’esthétique y jouent.

Peter Aersest un créateur de théâtre gantois. Il a étudié la philosophie à Gand et à Genève et le théâtre à Bruxelles. Depuis 2014, il est artiste en résidence au centre artistique Vooruit (Gand). La création de ses performances conversationnelles s’inscrit dans une pratique artistique à long terme qui privilégie le dialogue avec les gens. Ses collaborations avec des communautés thérapeutiques, des détenus, des interlocuteurs socratiques ou des scientifiques en sont caractéristiques.

Concept :
Peter Aers
Création :
Peter Aers, Bart Capelle, Melissa Mabesoone, Erika Sprey, Kris Van Oudenhove
Coproduction :
Vooruit, KAAP, Workspacebrussels & the Flemish Community
Photos :
The Pain of Others: © Michiel Vandevijver Photo-portrait: © Peter Aers
Remerciements :
Winny Ang, Amy De Schutter, Macarius Basisschool, KASK and Heike Langsdorf & Eef Cornelissen