• 20.11.2020 20:00
Chapelle

Programme:

Partie 1 - Trio O3

Lento Riflessivo - Tatsiana Zelianko , Création mondiale
Solano - Tonu Korvits
Vox baelaenae - George Crumb (1929)
Dedication, pour violoncelle et piano - Erkki-Sven Tüür
Cendres - Kaija Saariaho

Partie 2 - NO&RD

Oeuvres - Olivier Mellano , Régis Boulard


Partie 1 - Trio O3

C’est autour de l’étonnant Vox Balaenae de George Crumb que le Trio O3 s’est formé. Comme une évidence, les trois musiciennes ont défini leur univers propre, en esquissant leur projet fondateur : Échos de la Terre, en 2016, qui réunissait cinq compositeurs aux esthétiques et aux approches plurielles.
On y retrouvait déjà l’œuvre de Crumb, étonnante composition qui joue sur une extension de l’instrumentarium et demande aux interprètes de jouer le visage masqué !
Inspirée de la voix de la baleine, et plus particulièrement du chant de la baleine à bosse, la pièce combine différentes techniques compositionnelles comme chanter dans la flûte, équiper le piano de différents objets (lattes en verre, métal), désaccorder le violoncelle, etc.

Partie 2 - NO&RD

Olivier MellaNO et Régïs BoulaRD, respectivement guitariste et batteur, parlaient depuis dix ans de s’essayer au duo. Il fallait que le moment s’impose, comme le résultat d’une maturation passive ; aussi NO&RD est-il un aboutissement.

Avant de se rejoindre, Mellano et Boulard ont travaillé l’un et l’autre dans des domaines musicaux différents, qui parfois les ont réunis à l’occasion de concerts ou d’enregistrements. De fait, l’éclectisme les caractérise l’un et l’autre : on a vu Olivier Mellano, violoniste, guitariste, compositeur, aussi bien collaborer avec Dominique A. que s’atteler à la composition d’oeuvres pour clavecins et orgue, octuor de guitares électriques ou quatuor à cordes, à mi-chemin entre la musique baroque et la musique contemporaine. Quant à Régïs Boulard, batteur et compositeur, on a vu son nom associé à des musiciens de la scène rock alternative et de la musique improvisée, qui ont pour nom John Greaves, Régis Huby, les Sons of the desert ou Noël Akchoté, certains figurant sur des albums qu’il a réalisés sous son nom, notamment sur le label Signature.

« Chaque morceau naît dun bouillonnement de linstant, dun échange dense et concentré, dune nécessité, dune urgence euphorique. Nous avons appris à désapprendre. La confiance, le désir de clarté et le plaisir sont nos maîtres mots. La beauté ne nous fait pas peur, la rechercher ne nous décourage pas ». Olivier Mellano / Régïs Boulard.

Trio O3 :
Eugénie Defraigne, Léna Kollmeier, Lydie Thonnard (flûte, violoncelle, piano)
NO&RD :
Olivier Mellano, Régis Boulard (guitare électrique, batterie)
Photo :
Laura Gelfged, Jérôme Sevrette