Éco-responsabilité

Cela fait de nombreuses années que Les Brigittines ont développé une sensibilité particulière aux enjeux de transition écologique.

Que ce soit à travers les spectacles présentés ou des actions spécifiques plus concrètes, Les Brigittines œuvrent à défendre leurs valeurs pour participer à un monde plus juste et en concordance avec la nature et le vivant.

Vous trouverez ci-après nos différents espaces d’actions.

Sensibilisation et mise en commun

Parallèlement à l’impact écologique de leur activité, Les Brigittines s’interrogent plus largement sur celui, global, du secteur culturel.

Nous avons donc décidé de créer des rencontres de réflexions afin d’approfondir notre compréhension concrète des enjeux du secteur et du monde en général, dans l’objectif de définir des objectifs. Ces moments de partage sont importants, car ils nous permettent de mutualiser les enjeux et les connaissances. C’est donc dans cette esprit que nous continuons à proposer ces instants de réflexion, au plus grand nombre.

FEAS

En mars 2022, à l’initiative des Brigittines, du Théâtre National et du Théâtre de Liège, les membres de la FEAS (Fédération des employeurs des Arts de la Scène) se sont réunis aux Brigittines afin de dresser un état des lieux du secteur culturel, en suivant 4 orientations cruciales pour creuser leurs réflexions : Alimentation, Eco-conception, Numérique, Mobilité et Transport.
L’objectif était d’élaborer une Charte et un Plan d’Action concret. Aux quatre thématiques initiales s’est rajoutée une cinquième : Infrastructure et Energie. La Charte et le Plan d’Action ont été adoptés à l’Assemblée Générale de la FEAS qui s’est tenue aux Halles de Schaerbeek le 25 mai 2023.
Retrouvez la charte et le Plan d’action, auxquels nous adhérons.

Ici com­mencer la mer

Ici commence la mer s’est déroulé du 22 au 24 février 2024 aux Brigittines. Ce mini-festival de trois jours s’ancrait lui aussi dans une perspective de réflexion et d’échange autour de thématiques liées à la transition écologique, concernant le secteur et le monde qui nous entoure. A travers les spectacles Out of the Blue, de Silke Huysmans et Hannes Dereere, Marée haute d’Estelle Delcambre et Sisypholia de Natacha Belova et Dorian Chavez, nous avons pu sensibiliser nos spectateurs aux enjeux écologiques de manière sensible, afin de leur fournir des outils de compréhension plus diversifiés.
Ce fut également l’occasion de réunir une seconde fois les professionnels du secteur culturel autour de la table, pour une rencontre plus concrète autour de l’éco-conception. Cette initiative nous aura permis de passer une journée complète ensemble afin de réfléchir aux façons de « transitionner » dans la création artistique. Les acteurs locaux bruxellois présents étaient Samen Durable et Event Change, ainsi que La Souplothèque, In Limbo et Magazzino.
Une « fresque du climat » fut aussi organisée afin de donner la possibilité à nos spectateurs de se familiariser avec les causes et conséquences de la crise climatique actuelle.

Actions concrètes
Mise en place de réflexions

Audits énergé­tiques

Suite aux réflexions et discussions autour des enjeux de la crise climatique, Les Brigittines ont souhaité engager des actions concrètes afin de réduire leur impact écologique.
Deux audits énergétiques ont été réalisés au sein de deux structures (Bruxeo et Greenfish commandités par la Ville de Bruxelles). Le premier, réalisé en 2022, nous a appris que le bâtiment était, évidemment, le plus énergivore. En second lieu, nos achats de biens et services ont été perçus aussi très polluants.
Suite à ces audits, nous avons décidé de prendre des actions concrètes, notamment au sein de la restauration aux Brigittines.

Restau­ra­tion et bar

La carte des Brigittines disponible au bar propose des boissons produites en Belgique, avec des denrées à faible impact écologique. Nous avons complètement interrompu l’achat de denrées provenant de multinationales polluantes et peu éthiques dans leur production. Pour rappel, la marque Coca Cola est championne du monde de production de plastique en 2023.[1]
Nous avons intégré les jus du Pajottenland, les sodas Ritchie et les chips Superbon à la carte des boissons. Des produits de meilleure qualité, plus locaux et meilleurs en goût !
La prochaine étape pour la carte du bar est de diversifier les bières, afin d’en proposer venant de petites brasseries bruxelloises !
Nous avons également décidé de servir, tous les soirs de spectacle, aux spectateurs et spectatrices ainsi qu’aux équipes, des repas exclusivement végétariens. Un plat avec viande pollue 13 fois plus qu’un plat végétarien.[2]
Pour nous fournir en légumes et fruits, nous essayons aujourd’hui de les acheter au marché des Tanneurs, un marché local bio à 100m des Brigittines. Cela nous permet de contrôler la traçabilité des produits, d’avoir des fruits et légumes de saison, et de soutenir des initiatives du quartier.
Notre chef prépare les plats le jour même, ce qui lui permet de réduire au maximum les surplus et de s’adapter aux saisons.

N’hésitez pas à consulter notre menu.

Mobil­ité douce

Les Brigittines, situées au plein cœur de Bruxelles, se trouvent au carrefour de nombreux transports en commun. Métro, tram, bus et train sont tous à équidistance et rejoignables à pied. Votre choix de transport importe grandement, considérant que les transports sont la première source d’émission de CO2. [1]


N’hésitez plus, venez à vélo ! Les Brigittines, suite au contrat de quartier Jonction, disposent aujourd’hui d’arceaux à vélos tout autour des bâtiments. Une fois arrivé, vous pouvez attacher celui-ci en toute sécurité.