Événements & réseaux pros

ICI BRUX­ELLES

Rencontres Internationales à destination des professionnelles et professionnels ayant pour objectif la mise en lumière de la création bruxelloise, la première édition d’ICI BRUXELLES s’est tenue en octobre 2021 à l’initiative des Brigittines, du Théâtre Les Tanneurs et du Théâtre Varia, en collaboration avec Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse. Pendant trois jours, programmatrices et programmateurs belges et étrangers, ainsi que les publics ont pu découvrir une dizaine de spectacles et assister
 à des présentations de projets et d’artistes.

La prochaine édition d'ICI BRUXELLES aura lieu du 12 au 14 mars 2024.

Objec­tifs Danse

Plateforme biennale de promotion de la danse contemporaine de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Objectifs Danse est devenue une plateforme incontournable attestant de la vivacité de la création chorégraphique belge francophone. Sa dixième édition a rassemblé, sur trois jours, en octobre 21, près de 90 professionnels internationaux venus de 21 pays.

La prochaine édition, Objectifs Danse 11, se déroulera à Bruxelles du 11 au 13 octobre 2023 dans le cadre de la biennale Charleroi Danse.

FEAS — Fédéra­tion des Employeurs des Arts de la Scène de la Fédéra­tion Wallonie-Bruxelles

Les Brigittines ont rejoint 
la FEAS en 2020, pour contribuer à l’établissement des politiques culturelles, à la défense des arts de la scène et des intérêts de ses membres et de leurs travailleurs, et pour favoriser le partage et la collaboration.
Les Brigittines y sont particulièrement engagées dans les dossiers écologiques.

RAB-BKO

Créés par des organisations culturelles bruxelloises dans le but d’encourager le dialogue et de stimuler les synergies, le Réseau des Arts à Bruxelles [2004] et le Brussels Kunstenoverleg [2002] sont deux ASBL qui se profilent aujourd’hui comme une seule et même plateforme de dialogue et de réflexion, un centre de ressources et un interlocuteur pour tout ce qui concerne les enjeux de la culture à Bruxelles.

Unit­ed Stages

Les Brigittines font parte des scènes unies sous le label United Stages. Celui-ci regroupe aujourd’hui une cinquantaine d’institutions culturelles qui se sont engagées à l’origine pour le droit des migrants, plus largement ensuite pour le droit à la dignité pour toute personne marginalisée. Les membres du label s’engagent notamment dans la récolte de dons, le soutien aux actions en faveur des demandeuses et demandeurs d’asile, des sans-papiers et des migrants et migrantes, et la sensibilisation du public aux droits des étrangers, à la diversité et au respect de l’autre.
L'entièreté des dons des spectateurs récoltés en 2022 ont été versé à l'association Deux euros cinquante.