• 12—13, 15.05.2023 20:30
  • 14.05.2023 17:00
  • 16.05.2023 19:00
Chapelle, 60’

Kyoto
Japon­ais → FR, NLEN

théâtre

“Ce serait dommage de mourir mais de ne pas avoir prévu une assurance vie”. Cette pièce, imaginée par Midori Kurata suite à une rencontre avec un courtier d’assurance, questionne le profit que l’on peut tirer de la mort et fait écho à la crise financière au Japon, durant laquelle des personnes ont mis fin à leurs jours afin que leur famille puisse toucher l’assurance. Les membres de la famille de ce Portrait ont tant d’envies, entre le vélo électrique dont rêve la mère, les cours de danse pour la fille ou les cours de photo pour le fils. Iels se déplacent sur scène avec la légèreté des figurines d’une boîte à musique, composent et décomposent des tableaux vivants du quotidien familial, alors que le courtier énumère les potentiels bienfaits des 5 millions de yens que leur rapporterait la mort du père. Si la fille est encore adolescente, nous voyons pourtant sur scène sa version plus âgée dansant (enfin) Casse-Noisettes, la musique de Tchaïkovski battant un rythme aussi entêtant que les techniques de vente d’un courtier. Midori Kurata, formée au ballet classique, est l’une des auteur·ices dramatiques les plus étonnant·es du Japon aujourd’hui. Avec cette pièce profonde, touchant parfois à la comédie, elle dépeint les aspects insondables des rapports familiaux et d’une société capitaliste, dans laquelle tout devrait mener au profit.

Présen­ta­tion :
Kun­sten­fes­ti­valde­sarts, Les Brigittines
Mise en scène et chorégraphie :
Midori Kura­ta
Assis­tante mise en scène :
Naoyu­ki Hirasawa
Lumières :
Rie Uomori
Son :
Toru Koda
Performeur·euses :
Tat­sunori Ima­mu­ra, Midori Kura­ta, Riko Sakon­u­ma, Ken­taro Sato, Jun Tsut­sui, Mis­ako Ter­a­da, Kai Maetani
Texte :
Jun Tsut­sui
Tra­duc­tion surtitres :
Saeko Nagashima
Régis­seur général :
Yohei Sogo
Directeur de production :
Yoshi­mi Toyoyama
Pro­duc­tion :
akak­i­like
Avec le sou­tien de :
The Sai­son Foundation
Pho­tos :
© Yulia Sko, Kai Maetani