Spectacle
À l’origine il y a Ida Rubinstein, danseuse légendaire des Ballets russes, muse de Serge Diaghilev, qui fit sensation à Paris au début du XXe siècle par son charisme, sa beauté et sa présence sulfureuse. Dans Salomé d’Oscar Wilde, la danseuse effeuillait son costume — la fameuse danse des sept voiles ! — et se dénudait entièrement. Triomphe et renommée immédiats. Par cet acte libérateur et provocant, Ida Rubinstein entrait dans l’histoire de la danse.
Un siècle plus tard, Lara Barsacq part à la rencontre de la muse qui constitue pour elle une source intacte d’inspiration. Sur la scène, trois artistes célèbrent la mémoire, la gloire, l’absence d’Ida. Mêlant l’historique et le trivial, le grandiose et l’absurde, les souvenirs personnels et les archives, Lara Barsacq, arrière-petite-nièce de Léon Bakst, le génial peintre et décorateur des Ballets Russes, compose une ode à la liberté et aux figures tutélaires qui insufflent énergie et audace. Un hymne à la poésie et à la danse comme invention de soi.