• 12—14.06.2024 19:00
Théâtre Les Tanneurs, 60’

Fes­ti­val TB2
Tan­neurs — Brigittines

En co-présen­ta­tion avec Charleroi danse

Paysage suit le parcours d'un groupe de danseur·ses en marche, vêtu·es de sacs à dos et d’habits d’extérieur. Iels ont quitté leurs ancrages pour se lancer dans une traversée du monde, hors de leurs zones de confort, et se perdre dans un territoire sans limites claires.

“Nos premières sources d’inspiration, ont été des images de paysages grandioses, au sein desquels on pouvait distinguer la présence d’individus à différentes échelles : nomades, grimpeurs surplombant des falaises ou simples silhouettes insaisissables.“

À travers Paysage, c’est la place de l’humain dans le monde, ainsi que les chemins qu’il trace qui sont mis en évidence. Julien Carlier met au cœur de son projet le dialogue entre la composition des espaces, en lien avec sa pratique de la photographie, et le travail de la plasticité des corps en mouvement. Cette relation corps/espace se manifeste aussi par des idées de plans, de composition d’images et de perspectives, et par la question de la distance du regard des spectateur·rice·s par rapport à l’action.

La démarche artistique puise dans le concret d‘expériences de marche et d’observation de paysages, pour aboutir à une forme d’abstraction qui s’intéresse aux corps. Les gestes, répétés inlassablement par les performeur·euses, les plongent dans une émotion collective. À travers l’idée de marcher ensemble – côte à côte, en file indienne ou dispersés -, la danse interroge également le rôle du groupe qui crée un socle commun, une architecture vivante en mouvement permanent. Au cœur de cette exploration se trouvent également les notions d’épreuve et de dépassement de soi, faisant émerger un mélange de forces et de fragilités.

Choré­gra­phie, direc­tion artistique :
Julien Car­li­er
Créa­tion musi­cale, col­lab­o­ra­tion artistique :
Simon Car­li­er
Danse – créa­tion et interprétation :
Fabio Ama­to, Iris Broc­chi­ni, Benoit Nieto Duran
Scéno­gra­phie :
Claire Farah
Créa­tion lumière :
Julien Ver­nay
Régie Lumière :
Gré­goire Tempels
Cos­tumes :
Marie Arta­monoff
Col­lab­o­ra­tion artistique :
Sophie Leso
Réflex­ion dramaturgique :
Yassen Vas­silev
Dif­fu­sion :
BLOOM Project / Stéphanie Barboteau
Un spec­ta­cle de :
la com­pag­nie Abis et DC&J CREATION
Copro­duc­tion :
Théâtre de Liège, Charleroi danse — Cen­tre choré­graphique de Wal­lonie-Brux­elles, Théâtre Les Tan­neurs, The­ater Freiburg
Avec l’aide de la :
Fédéra­tion Wal­lonie Brux­elles – Ser­vice de la Danse
Avec le sou­tien de :
Grand Stu­dio, Cen­tre cul­turel de Namur, Mai­son Cul­turelle Famenne – Ardenne, Cen­tre Cul­turel de Huy, Tax Shel­ter du gou­verne­ment fédéral de Bel­gique, Inver tax Shel­ter, Wal­lonie-Brux­elles International
Julien Car­li­er est artiste en com­pagnon­nage au :
Théâtre de Liège
et est accom­pa­g­né par :
Grand Stu­dio