• 30.11.2018 20:00
  • 01.12.2018 20:30
Studio, 50'’

Pre­mière
Théâtre — en anglais

Work­ing Title Festival

Soma est la troisième partie dans une série de performances poético-scientifiques d'Oona Libens sur des mondes fascinants mais plutôt inconnus. Après l'univers et la mer, dans Soma, elle s’attaque au microcosme familier, mais étrangement inconnu, du corps humain. La technique utilisée joue un grand rôle, elle est sans compromis tactile et analogue. Le corporel et le matériel sont lents et hésitants – par opposition à la technologie numérique toujours présente et fugace.

L'histoire de l'anatomie, les images modernes du corps et les visions futuristes d'une humanité sans corps sont réunies dans une conférence scientifique illustrée, une réflexion sur ce que cela signifie d'être humain. Pendant la conférence, le corps tombe malade. Les symptômes physiques et mentaux des maladies et troubles modernes apparaissent. Si nous utilisons la métaphore du corps comme miroir de la société, que nous indiquent ces symptômes ? S'agit-il de signes d'un état insoutenable ? Sont-ils une protestation du corps contre l'influence que la société a sur eux ?

Diplômée du KASK à Gand en 2012, Oona Libensa depuis développé un univers distinct, souvent sous la forme de performances poético-scientifiques. Elle utilise différentes techniques de projection analogues tout en créant un dialogue entre les médias historiques et récents. Son travail a notamment été présenté à Kråkeslottet Senja (Norvège, 2014), Cinema Nova (Bruxelles, 2016), International Film Festival Rotterdam (Pays-Bas, 2017), Malmö Live (2017) et BOZAR (Bruxelles, 2018).

Con­cept :
Oona Libens
Per­for­mance :
Nina de Vroome, Oona Libens
Con­seil dramaturgique :
Char­lotte de Somviele
Assis­tante :
Emi­ly Dhaene
Musique :
Alexan­der Lind­ström, Oona Libens, Simon Halsberghe
Copro­duc­tion :
Work­space­brus­sels, Het Bos
Avec le sou­tien de :
La Com­mis­sion de la Com­mu­nauté fla­mande (VGC), la Ville de Malmö, le Con­seil des arts sué­dois (Kon­st­närsnäm­n­den), les ate­liers claus, Inter Arts Cen­tre Malmö
Remer­ciements :
Dr. Bod­ham, Sarah Oyser­man, Jonathan Beat­on, Emmi­ly Dhaene,Simon Hals­berghe, Konin­klijke Musea voor Kun­st en Geschiede­nis Brus­sel (Roy­al Muse­ums for Art and His­to­ry Brussels)
Pho­tos :
Oona Libens