• 30.11.2018 21:00
  • 01.12.2018 20:30
Chapelle, 90'’

Théâtre — en anglais
Try-out

Work­ing Title Festival

Voice of Nature est un procès « in situ » qui examine comment la législation et la justice peuvent servir les écosystèmes menacés de la terre, ou : une proposition artistique pour une justice écologique. Quelle est la base juridique de la défense de la nature ? Comment faire d’une montagne ou d’une rivière une entité juridique ?

Dans ce procès, Maria Lucia et son équipe font le lien entre les systèmes juridiques conventionnels et des processus comme la justice réparatrice. Ils exposent le traumatisme des écosystèmes endommagés et étudient le lien entre un tel « écocide » et le pouvoir et la colonisation. Peut-on imaginer un procès qui transcende l'anthropocentrisme ? Existe-t-il un verdict possible qui développe un langage collectif pour les humains et les non-humains ?

Le travail artistique de Maria Lucia Cruz Correia est basé sur son engagement envers l’environnement. Elle répond aux violations écologiques contemporaines en mettant le public en contact avec des scientifiques, des militants et des juristes, et crée des plates-formes temporaires qui créent des moments de division et d’harmonie entre des corps apparemment inégalitaires en matière de connaissances, traditions culturelles, résistance, systèmes de valeurs et transformations sociales. En 2017, elle a reçu le Prix Roel Verniers au Festival de théâtre. Depuis 2012, elle fait partie du programme des « résidents de ville » de Vooruit. Son travail est soutenu par le Réseau 2020.

Con­cept, direc­tion et scénographie :
Maria Lucia Cruz Correia
Texte :
Sébastien Hen­drickx
Dra­maturgie :
Ingrid Vranken
Nav­i­ga­teur Con­stel­la­tion Systémique :
Luea Rit­ter
Son :
Joao Ben­to
Lumière :
Vin­ny Jones
Vidéo :
Mark Pozlep, Hana Vodeb
Véri­fi­ca­tion de faits juridiques :
Hen­drik Schoukens, Juan Auz
Recher­ché documentaire :
Mark Pozlep, Hana Vodeb
Con­seil :
Jeroen Peeters, Starhawk
Respon­s­able de production :
Tineke de Meyer
Pro­duc­tion :
Fo​.am
Copro­duc­tion :
Vooruit, Kaaithe­ater, work­space­brus­sels, Bunker, Het The­ater­Fes­ti­val, t‑heater & Cir­cuit X (Roel Verniers Pri­js 2017)
Rési­dences et recherché :
No Lugar, Cen­ter for Cre­ative Ecolo­gies / Tj Demos, Art­sad­min, BUDA kun­st­cen­trum, wpZimmer
Avec le sou­tien de :
Imag­ine 2020 / Euro­pean Cul­ture Pro­gram, la Com­mu­nauté flamande
Pho­tos :
© Mark Pozlep