• 21.03.2024 17:00—18:30
Hall, 90’

Entrée libre
En français

Manu Riche finalise actuellement Charbon, un film autobiographique sur son grand-père, son père et lui-même, dont le dénominateur commun est le passé des énergies fossiles. Le grand-père de Manu Riche était ingénieur des mines et son père marchand en pétrole.
En tant que cinéaste, il est le dernier descendant de cette génération.
Le film Charbon est un voyage dans le futur du siècle dernier. Un siècle caractérisé par des guerres qui ont engendré d'autres guerres et ainsi de suite. Les moteurs de ces guerres étaient le charbon et le pétrole, les sources d'énergie qui ont provoqué l'accélération du futur.

Manu Riche montrera quelques extraits de son film en élaboration. Guy Gypens animera ensuite une table ronde avec le cinéaste et Matthieu Auzanneau, auteur du livre Or Noir. La grande histoire du pétrole, sur les enjeux géopolitiques des énergies et des ressources mais ceux d’un monde après-pétrole.


Matthieu Auzanneau est un ancien journaliste, auteur spécialiste d'écologie et d'économie, et directeur du think tank de la transition énergétique
The Shift Project, un laboratoire d'idées qui s'est donné pour objectif l'atténuation du changement climatique et la réduction de la dépendance de l'économie aux énergies fossiles, particulièrement au pétrole. En 2015, il publie Or noir, la grande histoire du pétrole aux éditions La Découverte, fruit de plusieurs années de recherches.

Manu Riche est cinéaste. Il a apporté plusieurs contributions à l'émission documentaire belge Strip-Tease. Dans les années 1990, il a travaillé sur plusieurs films indépendants. En 2009, il sort son documentaire Tempo of a Restless Soul, sur le musicien rock belge Tom Barman. Problemski Hotel (2015) est son premier film de fiction. Il travaille actuellement sur leurs projets audiovisuels, dont Charbon.

Guy Gypens est actuellement responsable des arts du spectacle au KANAL-Centre Pompidou à Bruxelles. Après avoir obtenu une maîtrise en sciences économiques et un MBA en marketing et gestion des ressources humaines, il a été directeur du Beursschouwburg de 1987 à 1991. De 1991 à 2007, il a été directeur général d'Anne Teresa De Keersmaeker et de sa compagnie Rosas. De 2007 à 2019, il a été directeur général et artistique du Kaaitheater, où il a notamment initié Burning Ice, une série d’événements artistiques autour des enjeux écologiques de notre époque.

En parte­nar­i­at avec :
le Mas­ter en Arts du Spec­ta­cle de l’U­ni­ver­sité Libre de Bruxelles
Avec le sou­tien du :
Cen­tre de recher­ché en ciné­ma et arts du spec­ta­cle (CiASp) de l’ULB et de l’école doc­tor­ale thé­ma­tique 66 « Études de ciné­ma et des arts du spectacle »