• 14—16.03.2024 19:15
Mezzo, 60’

L’après-midi d’un faune de Mallarmé, sa déclinaison musicale de Debussy et son interprétation érotique de Nijinski, trois expressions masculines qui ont façonné la figure mythologique et charnelle de la Nymphe. Afin de se réapproprier cette figure, Lara Barsacq et sa complice Marta Capaccioli revisitent l’histoire de la danse, la décomposent en postures significatives, pour en faire une œuvre particulière, guidée par des préoccupations autant biographiques que féministes ou queer.

Chorégraphie, vidéo, chant, témoignage, La Grande Nymphe mélange les registres. En résulte un travail non-équivoque, d’une fluidité fascinante, hors du dictat d’une sexualité figée. L’esthétique de ces corps libres explose et une nouvelle imagerie apparaît d’évidence. Heureuse. Salvatrice.

Un pro­jet de :
Lara Barsacq
Créa­tion, interprétation :
Mar­ta Capac­ci­oli, Lara Barsacq, Cate Hortl, Léonore Fromm­let, Wany­ing Emi­lie Koang, Alyssia Hondekijn
Musique orig­i­nale :
Cate Hortl
Scéno­gra­phie, costumes :
Sofie Durnez
Créa­tion lumières :
Estelle Gau­ti­er
Con­seils artistiques :
Gaël San­tis­te­va
Vidéo :
Gaël San­tis­te­va, Lara Barsacq
Ani­ma­tion vidéo :
Katia Lecomte Mirsky
Musique :
Claude Debussy
Régie générale :
Emma Laroche
Régie son :
Sam­my Bichon
Admin­is­tra­tion, production :
Myr­i­am Chekhemani
Com­mu­ni­ca­tion, diffusion :
Quentin Legrand — Rue Branly
Pro­duc­tion :
Gilbert & Stock
Copro­duc­tion :
Kun­sten­fes­ti­valde­sarts, Charleroi danse — Cen­tre Chorégraphique de la Fédération Wal­lonie-Brux­elles, Théâtre de Liège, Les Brigit­tines, CCN de Caen en Nor­mandie, CCN2 — Cen­tre Chorégraphique Nation­al de Greno­ble dans le cadre de l’Accueil- studio
Rési­dence :
Grand Stu­dio
Avec le sou­tien de :
Fédération Wal­lonie-Brux­elles — Ser­vice de la danse
Avec l’aimable par­tic­i­pa­tion de :
Madame Coralie Cadèné, respon­s­able du pat­ri­moine cos­tume de l’Opéra nation­al de Paris
Pho­tos :
Sybille Cor­net