• 07.03.2024 17:00—18:30
Hall, 90’

Entrée libre
En français

Certaines des questions les plus vives posées par la crise écologique concernent les dramaturges et les artistes. Pourquoi ? Parce que nous avons le plus grand mal à nous représenter collectivement où nous sommes, qui nous sommes, quels sont les protagonistes en conflit et, surtout, quel rôle nous devons jouer dans cette aventure à laquelle nous n'avons pas été préparés. Comme toujours en période de crise profonde, le théâtre semble particulièrement apte à rendre compte du bouleversement climatique en cours. Ce que nous ne sommes pas capables de penser ensemble, nous devons le mettre en scène devant un public.

Au cours des douze dernières années, le philosophe et sociologue des sciences Bruno Latour et l'universitaire et metteuse en scène Frédérique Aït-Touati ont expérimenté les conséquences anthropologiques, esthétiques et politiques de l'entrée dans le nouveau régime climatique. Dans cette conférence, Frédérique Aït-Touati présentera ces expériences scéniques (en particulier la trilogie Terrestrial, présentée dans le cadre du festival Crossing the Lines les 27 et 28 octobre) qui empruntent au théâtre, à l'histoire des sciences, à la politique et à l'anthropologie, pour tester, à chaque fois, comment ces disciplines sont capables d'absorber le choc des nouvelles sciences de la terre.

Entre philosophie et art, cette conférence explorera l'hypothèse selon laquelle le grand bouleversement cosmologique qui nous emporte ne peut se passer de l'introduction sur la scène mondiale d'un nouveau personnage, la Terre, ou Gaïa.

Frédérique Aït-Touati est metteure en scène et historienne des sciences. Elle explore les liens entre sciences, littérature et politique, et développe avec sa compagnie Zone Critique un théâtre de l’expérimentation. Son travail a été présenté au théâtre Nanterre-Amandiers, au théâtre de l’Odéon, au théâtre de la Criée à Marseille, à New York (The Kitchen, The Signature Theatre, festival Crossing the Lines), à Berlin (HAU, Berliner Festspiele), Lisbonne ou Barcelone. Chercheuse au CNRS, elle enseigne par ailleurs à l’EHESS et dirige SPEAP, programme d’expérimentation en arts politiques de Sciences Po. Elle a notamment publié Contes de la Lune, essai sur la fiction et la science modernes (Gallimard, 2011), Terra Forma, manuel de cartographies potentielles (B42, 2019) Le Cri de Gaïa (avec Emanuele Coccia, 2021) et Trilogie Terrestre (avec Bruno Latour, 2022). De 2014 à 2021, elle est en résidence au théâtre Nanterre-Amandiers où elle crée avec Bruno Latour et sa compagnie Zone Critique Le Théâtre des négociations, puis la Trilogie Terrestre. Elle est désormais en résidence au Théâtre National de Chaillot avec SPEAP et sa compagnie.

En parte­nar­i­at avec :
le Mas­ter en Arts du Spec­ta­cle de l’U­ni­ver­sité Libre de Bruxelles
Avec le sou­tien du :
Cen­tre de recher­che en ciné­ma et arts du spec­ta­cle (CiASp) de l’ULB et de l’école doc­tor­ale thé­ma­tique 66 « Études de ciné­ma et des arts du spectacle »