• 16—18.02.2023 20:30
Chapelle, 70’

Ren­con­tre avec les artistes à l’is­sue de la représen­ta­tion du 17.02

Dans ce portrait dansé, Jan Martens rend hommage à Elisabeth Chojnacka, claveciniste polonaise culte du XXe siècle, qui inspira par son talent inouï les plus grands compositeurs – Ligeti, Xenakis, Górecki...– et qui collabora avec Lucinda Childs. Par un jeu d’alternance entre danse et entretiens sonores de ses proches, il navigue dans le mouvement comme elle slalomait du bout des doigts dans les siècles d’histoire de la musique.

Jan Martens joue de son corps dans le même esprit qu’Elisabeth Chojnacka jouait du clavecin, avec le “feu de la vie” selon les mots de Ligeti. Au delà des partitions, il danse sa manière de jouer, sa truculente personnalité. Il se régale de la complexité quasi mathématique des rythmes qui offre un espace à la répétition, au minimalisme et à la transe. Car ils ont cela en commun : transformer l’interprétation en un geste créateur.

Choré­gra­phie, danse :
Jan Martens
Ingénieur son documentaire :
Yan­na Soentjens
Lumière :
Elke Ver­achtert
Cos­tume :
Cédric Char­li­er
Vidéo, musique :
liste com­plete des extraits vidéo (© Archives INA) et titres de musique via www.grip.house
Mon­tage vidéo :
Sabine Groe­newe­gen
Regards extérieurs :
Marc Van­runxt, Anne-Lise Bre­vers, Rudi Meulemans
Direc­tion technique :
Michel Spang/​Elke Verachtert
Pro­duc­tion :
GRIP
Dis­tri­b­u­tion internationale :
A Prop­ic — Line Rousseau et Mar­i­on Gauvent
Copro­duc­tion :
DE SIN­GEL (Anvers, BE), Les Hiver­nales – CDCN d’Avignon (FR), Jul­i­dans (Ams­ter­dam, NL), C‑TAKT (Lim­bourg, BE), Per­podi­um (BE)
Rési­dences :
DE SIN­GEL (Antwerp, BE), Les Hiver­nales – CDCN d’Avignon (FR), Toneel­huis (Antwerp, BE), ccBe (Antwerp, BE), C‑TAKT (Lim­burg, BE) and CN D – Cen­tre nation­al de la danse (Paris, FR)
Avec l’aide finan­cière de :
le gou­verne­ment fla­mand, le taxshel­ter du gou­verne­ment fed­er­al belge, Cronos Invest
Remer­ciements :
INA — l’In­sti­tut Nation­al de l’Au­dio­vi­suel, Les Bal­lets de Monte-Car­lo sous la Présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre — Direc­tion: Jean-Christophe Mail­lot, Gra­ciane Finzi, Régis Miton­neau, Anne Mon­taron, Emmanuelle Tat, François-Bernard Mâche, Zyg­munt Krauze, Stephen Mon­tague, Raphaël de Guber­natis, Claire Ver­let, Ty Boomer­shine, Joris van Oost­er­wijk, Liselotte Sels, Kinga Jaczewska