• 10—12.06.2021 19:00
Théâtre Les Tanneurs, 75’

Fes­ti­val TB²

Méduse est décrite comme une femme jeune et belle, jusqu’à ce que les dieux la transforment en un monstre à la chevelure de serpents et au pouvoir de pétrifier les hommes qui la regardent. Le collectif La Gang redonne vie à cette figure de la Grèce antique et réécrit le mythe pour questionner les rapports entre corps et pouvoir(s). Méduse nous raconte son histoire afin de reprendre en main son destin. La version la plus connue de l’histoire est celle de la mise à mort de Méduse par le héros Persée, mais peu de récits s’attardent sur ce qui lui est arrivé avant d’être tuée : violée par Poséidon, elle est métamorphosée en Gorgone, chassée de la société et obligée de s’isoler.

Dans une mise en scène visuelle et plastique, les comédiennes de La Gang dissèquent et réinventent ce mythe. Elles détournent des objets et des parties de leurs corps afin de créer de nouvelles représentations du récit. Leur réécriture est ponctuée de témoignages de femmes ayant subi des agressions sexuelles qui résonnent aujourd’hui comme autant de « Méduses » possibles.


Soirée composée. Possibilité d'assister à la représentation de La Messe de l'Âne d'Olivier de Sagazan à 21h aux Brigittines. Tickets combinés disponibles.



En partenariat avec Brussels, dance !

Con­cep­tion, écri­t­ure, jeu :
Alice Mar­ti­nache, Héloïse Meire, Sophie Dela­col­lette en alter­nance avec Cathe­rien Rans
Créa­tion sonore, musique, régie au plateau :
Loïc Le Foll
Regard extérieur à la mise en scène, regard dramaturgique :
Isabelle Jon­ni­aux
Regard dra­maturgique, assistanat :
Agathe Meziani
Tra­vail corps – mouvement :
Thier­ry Duirat Créa­tion lumière
Créa­tion vidéo :
Béné­dicte Alloing
Régie lumière et vidéo :
Léopold De Neve
Scéno­gra­phie, costumes :
Irma Morin
Créa­tion musi­cale chantée :
Célia Tran­c­hand
Admin­is­tra­tion, diffusion :
Valérie Kohl
Pro­duc­tion :
col­lec­tif La Gang
Copro­duc­tion :
Théâtre de Liège, Théâtre Les Tan­neurs, com­pag­nie What’s Up, com­pag­nie Point Zéro, com­pag­nie La Vari­a­tion des Con­stances, DC&J Création
Avec le sou­tien de :
Tax Shel­ter, Gou­verne­ment Fédéral de Bel­gique, Invest Tax Shel­ter, Théâtre des Doms, Théâtre du Papyrus, LookIN’OUT, COCOF, Equal Brussels
Pho­to :
Alice Piemme