• 10—12.06.2021 21:00
Chapelle, 60’

Fes­ti­val TB²

Ren­con­tre avec les artistes à l’is­sue de la représen­ta­tion du 11.06

Réser­va­tions :
02 213 86 10 ou
ticket@​brigittines.​be

Biologiste de formation, Olivier de Sagazan est devenu peintre et sculpteur avec l’idée toujours présente d’interroger la vie organique : comment faire une sculpture qui par sa simple existence suscite le sentiment d’une présence ? C’est dans une rage de donner la vie à la matière que lui vient l’idée de recouvrir son propre corps d’argile afin d’observer ce que donnerait cet objet insolite : extérieurement fait de matière inerte et animé de l’intérieur par un vrai corps.

Cette expérience d’atelier donnera lieu à la création d’un solo (Transfiguration, présenté au Festival International des Brigittines en août dernier) dont l’impact visuel est d’autant plus déconcertant que les transformations s’effectuent à l’aveugle. Le processus est ici réitéré avec plusieurs danseurs. L’objectif est toujours d’interroger la logique du vivant, sa mobilité, et l’oscillation d’un sujet sensible entre la marionnette et le marionnettiste. Il s’ensuit un spectacle surprenant qui mobilise tous les sens et qui conjugue la danse, le théâtre, les arts plastiques.


Soirée composée. Possibilité d'assister à la représentation de Méduse.s du Collectif La Gang à 19h aux Théâtre Les Tanneurs. Tickets combinés disponibles.

En partenariat avec Brussels, dance !

Mise en scène :
Olivi­er de Sagazan
Créé en col­lab­o­ra­tion avec les interprètes :
Olivi­er de Sagazan, Leïla Ka, Alexan­dre Fan­dart, Shirley Niclais, Stéphanie Sant, Eleonore Melchio
Lumières :
Pacôme Bois­se­li­er
Assis­tant à la mise en scène et à la dramaturgie :
Anas Sareen
Assis­tantes artistiques :
Gaëlle Le Rouge, Cécile Holtz
Pro­duc­tion :
IPSUL
Copro­duc­tion :
Ville de Saint-Nazaire, La Région des pays de la Loire, Le Théâtre du Mac Orlan Brest, Le PALC Châlons-en-Cham­pagne, La Scène nationale de Saint-Nazaire
Pho­tos :
Thomas Her­mil­ly, Alain Monod