• 24.03.2022 19:15
  • 25+26.03.2022 19:00
Mezzo, 60’

Dans le cadre de Brus­sels, dance !

Ikue Nakagawa est interprète et chorégraphe. Pour chacune de ses pièces, c’est l’impulsion première du dessin qui fait germer des cartographies intimes, l’objet scénographique et ensuite le mouvement. TAMANEGI signifie “oignon” en japonais. C’est ce qu’il lui a semblé dessiner alors qu’entourée de sa famille, elle vivait le deuil de son père. L’oignon, comme s’il représentait la structure des relations familiales, une racine commune, la multiplication des couches protégeant le jeune cœur, l’amincissement de la peau à mesure que l’on vieillit. De cette métaphore est né un solo chorégraphique et plastique, qu’elle fait éclore entourée d’effigies grandeur nature. Dans la lignée de sa précédente pièce Nakami, cette création s’imagine comme une constellation étrange... et familière.

Con­cep­tion, choré­gra­phie, interprétation :
Ikue Nak­a­gawa
Col­lab­o­ra­tion à la dramaturgie :
Loren­zo De Angelis
Lumière :
Octavio Mas
Con­struc­tion scénographique :
Val Macé
Musique :
Patrick Bel­mont
Regard extérieur :
Masako Hat­tori
Pro­duc­tion, diffusion :
Arts Man­age­ment Agency/​AMA — France Morin, Cécile Per­ri­chon, Anna Six
Copro­duc­tion :
Les Brigit­tines, Charleroi danse, C‑TAKT, Le Vivat, La Place de la Danse – CDCN Toulouse/​Occitanie
Avec l’aide de :
Fédéra­tion Wallonie-Bruxelles
Accueils stu­dio, résidences :
Le BAMP, La Bel­lone, La Bri­que­terie — CDCN Val-de-Marne, Cen­tre Choré­graphique Nation­al de Roubaix / Bal­let du Nord, 1×2×3
Pho­tos :
Ikue Nak­a­gawa