Chaque année, le Festival International des Brigittines opère une traversée orientée des formes scéniques contemporaines : langages novateurs, univers insolites, formes singulières et originales s’ouvrant à l’imaginaire.


LIBRES COMME DEMAIN NOUS L'APPRENDRA

Ne vivons-nous pas dans un temps où, malgré les censures morales et les étou antes restrictions économiques et sociales, la scène navigue voiles dehors comme un navire sur l’océan des possibles ?

Beaucoup de pièges se dressent devant les créateurs : les brouillards sont menaçants en cette époque où l’on confond réalité et ction, vérité et mensonge et où l’insigni ance est un laisser-passer universel. C’est au cœur de leur ré exion que les artistes subissent l’ascendant d’un courant d’approximations et d’amalgames racoleurs. Le réel et ses réseaux plombent : une certaine force nous est requise à tous pour résister à cette in uence pernicieuse.

Pour être vraiment libres, auteurs, metteurs en scène et chorégraphes ne doivent-ils pas s’autoriser de rompre avec le monde pour le réinventer?

N’est-ce pas lorsqu’elle lâche la bride à l’imagination et à l’imprévu, au fantasme et au basculement des évidences que la scène vit à sa plus haute intensité et qu’elle a le plus à o rir au spectateur ?

C’est là tout notre désir !

Patrick Bonté
Direction générale et artistique