Le quartier

Les Brigittines se situent au cœur des Marolles, quartier historique du centre de Bruxelles. Ce quartier cosmopolite et vivant abrite toutes sortes de réalités, créant une communauté hétéroclite et singulière.
À travers des activités ponctuelles co-organisées avec les habitants des Marolles, Les Brigittines ouvrent les portes de la Chapelle à des créations collectives.
Au delà de ces activités, Les Brigittines offrent à des associations la possibilité de s’établir au sein de ses locaux. L’Aquarium et le Jardin Akarova sont deux espaces alloués à des associations qui œuvrent à diversifier les actions menées dans le quartier.

L’Aquar­i­um

L’Aquarium est un local situé au rez-de-chaussée des logements d’artistes situés rue des Visitandines.

Il est actuellement mis à disposition d’une association proposant des interactions avec le quartier, l’ASBL Axoso.

L’AX­OSO

L’Ate­lier de Créa­tion Sonore et Sauvage

Depuis 2017, c’est l’ASBL l'Axoso qui occupe l’Aquarium.

La mission principale de l'Axoso est de développer des projets de musiques expérimentales avec des publics jeunes, amateurs et/ou défavorisés, et de les porter jusqu’au devant de la scène. L'Axoso développe un instrumentarium à partir de matériaux de récupération basé sur la lutherie sauvage et la bidouille sonore électronique.

Hormis les projets déjà bien ancrés tels que l’Orchestre Sauvage de Belgique avec des jeunes du quartier des Marolles et GAML, ensemble métallophone sur casseroles, AXOSO donne de nombreux ateliers initiatiques en direction des maisons de jeunes, des écoles et des centres culturels.

Plus d’infos sur www.axoso.club.

Le Jardin Akarova

Le Jardin Akarova est un espace vert adjacent aux logements pour artistes le long de la rue des Visitandines. Il est accessible au public du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Depuis plusieurs années, le Jardin Akarova accueille des projets portés par des habitants, collectifs et associations : plantation, entretien des bacs potagers et du compost, utilisation du four à pain,…