TB² @ Les Tanneurs
Dix gardiens de musée, enfermés la nuit dans les salles, se font phagocyter par les tableaux de Goya qu’ils côtoient tout le jour. Leurs repères s’effritent peu à peu, leur lien avec
le réel prend des formes saugrenues. Élucubrations, fantasmagories, sourdes manipulations, emportements, seront
leur seule réponse
possible face à la débâcle annoncée.
Goya, qui fut premier peintre à la cour d’Espagne, avait rompu avec ses ambitions sociales quand il réalisa
les Peintures Noires dans lesquelles il se penche, avec une puissante compassion et une farouche drôlerie, sur les affres de la guerre, les abus de l’Inquisition et la stupidité du pouvoir.
Hantés par ces œuvres, les corps se soulèvent, se délabrent, se jouent de la gravité, à l’instar des figures assises dans le vide, des combats perdus d’avance, des portraits royaux disloqués.
S’inspirant des chants
et danses de l’époque,
The Great He-Goat donne aussi à “entendre” les tableaux, les matières vocales, se rapprochant au plus près de leurs tonalités pour en faire émerger les intentions cachées.