• 07—09.06.2022 19:00
Théâtre Les Tanneurs, 75’

Dix gardiens de musée, enfermés la nuit dans les salles, se font phagocyter par les tableaux de Goya qu’ils côtoient tout le jour. Leurs repères s’effritent peu à peu, leur lien avec
le réel prend des formes saugrenues. Élucubrations, fantasmagories, sourdes manipulations, emportements, seront
leur seule réponse
possible face à la débâcle annoncée.

Goya, qui fut premier peintre à la cour d’Espagne, avait rompu avec ses ambitions sociales quand il réalisa
les Peintures Noires dans lesquelles il se penche, avec une puissante compassion et une farouche drôlerie, sur les affres de la guerre, les abus de l’Inquisition et la stupidité du pouvoir.
Hantés par ces œuvres, les corps se soulèvent, se délabrent, se jouent de la gravité, à l’instar des figures assises dans le vide, des combats perdus d’avance, des portraits royaux disloqués.

S’inspirant des chants
et danses de l’époque,
 The Great He-Goat donne aussi à “entendre” les tableaux, les matières vocales, se rapprochant au plus près de leurs tonalités pour en faire émerger les intentions cachées.

Con­cep­tion, chorégraphie :
Nicole Mossoux
Mise en scène :
Nicole Mossoux
en col­lab­o­ra­tion avec :
Patrick Bon­té
Inter­pré­ta­tion, col­lab­o­ra­tion artistique :
Juan Benítez, Dou­nia Depoorter, Thomas Dupal, Yvain Juil­lard, Frauke Mar­iën, Fer­nan­do Mar­tin, Isabelle Lam­ouline, Shan­ta­la Pèpe, Can­dy Saulnier, Fatou Tra­ore, Eva Pon­ties-Domeneghet­ty et Marie-Lou Adam en alternance
Fig­ures, cos­tumes, scénographie :
Nat­acha Belova
Créa­tion vocale :
Jean Fürst
Créa­tion sonore :
Thomas Turine
Lumière :
Patrick Bon­té
Maquil­lages, perruques :
Rebec­ca Flores-Martinez
Réal­i­sa­tion des costumes :
Pat­ty Eggerickx
avec l’aide de :
Lydie Fourneau, et de Myr­i­am Simenon, Agnès Brouhon et Chris­telle Van­ber­gen de l’Atelier cos­tumes du Théâtre de Liège
Réal­i­sa­tion des masques :
Loïc Nebre­da, Audrey Robin
Réal­i­sa­tion des prothèses :
Lau­rent Couline
Réal­i­sa­tion du décor :
Mikha Wajn­rych
For­ma­tion flamenco :
Coral Vados
Régie son :
Fred Miclet
Régie lumière :
Jean-Jacques Deneu­mousti­er
Régie plateau :
Céline Pag­niez
Assis­tanat :
Rita Belo­va, Sébastien Chol­let, Anaïs Grandamy
Pro­duc­tion :
Cie Mossoux-Bon­té
Copro­duc­tion :
Charleroi danse – Cen­tre chorégraphique de la Fédération Wal­lonie- Brux­elles, La Bri­que­terie — CDCN du Val-de-Marne, Théâtre de Rungis, La Coop asbl, Shelterprod
Avec le sou­tien de :
Théâtre de Liège, Théâtre de Châtillon, Taxshel​ter​.be, ING, Tax-Shel­ter du gou­verne­ment fédéral belge, Fédération Wal­lonie-Brux­elles — Ser­vice de la Danse, Wal­lonie-Brux­elles International
Remer­ciements :
Anna Moreno i Lasalle, Ali­cia Tajue­lo Mar­tin, Lou Emanueli, Cécile Maniquet
Pho­tos :
Mikha Wajn­rych